MalboscPetit village du sud Ardèche
Au cœur de la nature sauvage des Cévennes
Malbosc est situé au point le plus à l’ouest du bout du bout du sud de l’Ardèche, à la croisée de l’Ardèche, du Gard et de la Lozère.
Le paysage change, des maisons en calcaire on passe aux maisons en schiste de couleur brune, rouille, grise.
La nature devient plus sauvage, déchiquetée avec ses ravins. Ses murets interminables témoignent du caractère tenace des habitants passés pour aménager leur terre et construire des faysses ou terrasses, et la rendre vivable, cultivable.
Ce petit village de 153 âmes est réparti en 10 hameaux de quelques maisons, pour certaines perdues dans cette nature qui invite à la rêverie, à la contemplation.
Ici, c’est le calme qui l’emporte. La première fois que l’on entend battre les ailes des oiseaux.
La nuit, c’est l’obscurité totale et la révélation du firmament.
Les Cévennes sont reconnues Réserve Internationale de Ciel étoilé.
Un territoire au riche patrimoine naturel
Malbosc est un village implanté sur un territoire minier autrefois exploité, et plusieurs musées retracent l’histoire de l’extraction des minerais : argent, or, antimoine…
De grandes châtaigneraies ont également fait la richesse de ce pays où la culture du « marron » ou châtaignes était de mise.
Enfin, l’Ardèche était l’un des grands producteurs de fil de soie transporté secondairement vers les soieries lyonnaises. De nombreux mas sont dotés d’une magnanerie ; ils ont désormais une autre destinée.
Un terrain de jeux pour tous
Situé à l’extrême sud de l’Ardèche, Malbosc donne accès à des paysages et des activités variés…
Pour les randonneurs, du très connu Bois de Païolive au Cham de Bonnevaux plus confidentiel, jusqu’au Pic Cassini du Mont Lozère, vous avez autour de vous de quoi découvrir.
Pour les adeptes des baignades, canyoning et sports nautiques, le Lac de Villefort ou encore les Gorges du Chassezac sauront largement vous contenter.
Vous pouvez aussi participer aux nombreuses manifestations locales, tant culturelles que sportives.